Wakai Sakka
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wakai Sakka

Forum réservé aux romanciers/nouvellistes/poètes en herbe ! Faites partager vos écrits ;)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moon
Reine du Forum
Reine du Forum
Moon


Féminin Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/07/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:14

Bon. Je me décide à vous faire part de mon oeeeeeeuuuuuvre.
Le passage en question est coupé dans son élan, ça fait bizarre je sais mais je centre sur ce qui me pose problème.
Certaines phrases me paraissent monumentalement lourdes, et je ressens beaucoup de soucis sans réussir à préciser moi même.
Ensuite, j'ai bien l'impression que la seule raison pour laquelle je comprends ce que j'écris, c'est parce que c'est moi qui l'ai écris Freedent . Bref, m'est avis que je suis incompréhensible et qu'il me faut éclaircir tout ça, mais j'ai du mal à cibler les gros embrouillages (j'en vois partout).
Enfin, moi et la concordance des temps, ça fait 50.
Bon, donc, ça sonne assez mal à mes oreilles.
Donc, si vous n'avez rien d'autre à faire (jore sauver le monde), ne vous faites pas prier pour apporter des critiques =).
Merci d'avance à ceux qui n'auront pas encore changé de page oueb.
cherry


Dernière édition par le Mer 19 Sep - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Reine du Forum
Reine du Forum
Moon


Féminin Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/07/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:19

La région des lacs offrait un large éventail de panoramas réputés dans tout le royaume pour leur singulière beauté ; passées les terres rocailleuses du bord de mer et les plaines arides des Gampes, il suffisait de gravir un faible col pour voir se succéder monts enneigés et vals boisés. Si improbable que cela puisse paraître, les étendues d’eau se situaient majoritairement en altitude, recouvrant une crevasse entre deux sommets ou ornant curieusement un bas plateau. Elles étaient alimentées par de fins ruisselets qui coulaient de plus haut, résidus de neiges trop faibles pour défier le soleil printanier, et laissaient elles-mêmes s’échapper quelques torrents, multipliant cascades et rapides jusqu’aux vallées. Le gel avait trop précipitamment fui au terme de l’hiver et délaissé quelques plaques éparses qui dérivaient, déconfites. Tournoyant lentement, elles ne pouvaient qu’attendre, et déplorer, que le radieux sourire solaire les renvoient au sot état de molécules solitaires et virevoltantes, essence d’une source de fraîcheur violée par tous.

Faisant fi de la basse température de l’eau, je m’agenouillai sur la rive nacrée et plongeai la tête dans le lac. J’en ressorti hoquetant et aspirai de grandes bouffées d’air ; puis, ressaisi, ayant au préalable rabattu en arrière quelques mèches tombantes, je cueillis le liquide cristallin au creux de mes mains et les portai à mes lèvres. Je bus tant qu’amusées, les brumes montagnardes s’enroulèrent autour de mes jambes, indiquant ironiquement de ce fait qu’elles se devaient de m’arrêter, sans quoi on ne trouverait plus ici qu’une fosse desséchée. Enfin, désaltéré, je me redressai sur mon séant et jetai en biais un regard désintéressé au soleil. Déjà bas dans le ciel, il lançait rageusement des éclairs cuivrés sur l’horizon, proclamant la prompte arrivée d’un crépuscule impatient.

Je resserrai mes doigts sur un bâton de marche que j’avais négligemment jeté à mon côté ; je n’étais pas tant accablé par les années pour que cet appui me soit absolument indispensable, mais le loisir de constater son efficacité s’était présenté à moi nombre de fois auparavant. Je me remis sur mes pieds d’un bond, déplorant que le cuir altéré de mes bottes laissa cruellement deviner les caillasses acérées entassées dessous.

Reprenant ma route, je notai que je n’aurais aucune identité plausible à présenter lors d’une éventuelle rencontre, qu’elle fut fortunée ou importune ; je n’avais à vrai dire pas réellement eu la liberté d’y apporter réflexion. Mes courbatures mordantes me remémoraient les journées étouffantes traversées à marche rapide jusque lors et tous mes muscles ne cessaient de geindre, quand bien même je m’évertuai à me répandre en excuses, prétextant l’urgence pourtant flagrante de la situation.

Je redescendais l’autre versant de la montagne et savais que j’aurais bientôt à éprouver mes talents d’alpiniste. M’étant à plusieurs reprises retrouvé, par quelque cause que ce fut, dans ces régions, je me souvenais avec minutie que je me dirigeais vers un petit vallon, dont l’unique accès se faisait par un étroit chemin serpentant entre deux falaises. La roche s’arrêta abruptement sous mes pieds et je me rendis compte que je surplombais dorénavant ledit chemin. J’arrachai des lambeaux de tissu du bas de ma chemise, qui n’avait d’ailleurs jamais été que bien trop longue, et me les enroulais autour des mains ; j’agitai furtivement mes doigts restés libres. Prudemment, je posai le pied sur un appui m’assurant à vue une bonne prise ; petit à petit, j’en vins à être suspendu à l’escarpement et plaquai mon torse contre la roche pour résister aux bourrasques venteuses. Je remerciai silencieusement les minuscules cours d’eau qui glissaient entre mes jambes et avaient suffisamment altéré le roc pour qu’il y fut possible de s’y déplacer.

La nuit, déjà, voilait légèrement le monde et j’estimai approximativement le temps qui me serait nécessaire pour atteindre le bas de la falaise. Aucune aspérité ne semblait être suffisamment vaste pour me permettre de m’y réfugier et d’y attendre le jour, aussi repris-je plus hâtivement ma descente. Manquant quelques fois de glisser et de chuter irrémédiablement, je sautai finalement sur mes pieds et jetai un regard aux hauteurs que je venais de braver ; leur tournant bien vite un dos parcouru de frissons, je m’engageai entre les deux sommités. Je constatai que m’égarer ne serait pas une grande crainte, la voie n’offrait toujours qu’une seule alternative, et si le soleil m’était caché, je me disais que je devais globalement marcher vers son couchant. La lumière vint à manquer cruellement, mais ce n’est que quand je me heurtai à la paroi que je me résignai à établir mon semblant de campement.

Peut être, éventuel lecteur, t’attends-tu à présent à un évènement inattendu et relevant d’un ordinaire et d’une plausibilité branlante ; si tel est le cas, crois bien que je suis navré d’avoir à t’apprendre que je passai une nuit des plus paisibles, et qu’aucun destin malvenu ne me détourna d’un sommeil qui ne fut que trop rare dans mon récent quotidien. Seul, un jeune félin sauvage des environs vint titiller de ses griffes la terre à mes côtés, sans doute devait-il observer la masse sombre et immobile que je formais alors depuis un certain temps et avait conclu que cette dernière présentait relativement peu de menace. Au matin, je remballai mes maigres effets et reprenai la route.

Je resongeai avec un sourire pervers à ma théâtrale irruption dans l’unique hameau dont j’avais osé m’approcher, y volant nombre de vivres et babioles que je pensais revendre ensuite. Me croirait-on si j’affirmai que le déclenchement de l’incendie n’avait été du qu’à un bête accident ? J’en doutais quelque peu mais ne niais pas l’exultation étourdissante m’ayant envahi à la vue des feux ardents. Quelle idiotie, cependant, d’offrir un tel indice à mes poursuivants.

Au début, ils me serraient de très près, posant le pied sur des traces que j’avais laissées juste la veille. Je courais alors la nuit aussi bien que le jour, me refusant à tout repos, dédaignant la faim qui me tordait les entrailles. Ce n’est que lorsque je fus parvenu à m’embarquer clandestinement sur un frêle voilier que j’avais atteint quelque liberté, bien que dissimulé les premiers temps dans une cabine inoccupée. Peu de temps toutefois : des remous vigoureux et une agitation inhabituelle sur le pont étaient survenus et m’avaient poussé à sortir de ma cachette. J’avais d’abord cru que l’on m’avait découvert et m’étais préparé à fuir, mais cet émoi était en fait du à des innombrables bataillons obscurs de lourds et sombres nuages, lancés avec grande précipitation vers l’avant par un vent tumultueux qui s’engouffrait dans tous les interstices du bâtiment. J’avais donc profité de la déroute générale pour me mêler aux matelots à l’œuvre. La tempête n’avait eu cesse de dérouler des fouets sinueux d’air sifflant la nuit entière, et je m’étais attelé à la barre, vociférant et gesticulant pour mieux me fondre dans mon entourage. Le calme revenu, il n’y avait eu personne pour relever l’incongruité de mon apparition, et s’il en fut un qui l’eut simplement noté intérieurement, grand bien lui avait prit de ne pas procéder à un interrogatoire malvenu. J’avais donc gagné mon pain, courant de la proue à la poupe pour réaliser les diverses tâches dont on me chargeait insouciamment. Il en alla ainsi un temps ; nous avions presque franchi tout l’intérieur des terres, quand, contraint d’abandonner l’embarcation par un contrôle des marchandises et de l’équipage, j’avais du continuer mon incertain périple par la terre.

J’avais alors joui d’une certaine avance sur mes traqueurs et pris garde à n’être amené en aucune discussion dérangeante avec les marchands que je croisais. Non pas qu’il y eut foule dans les déserts broussailleux que je traversais, j’avais pris grand soin tout au long de mes marches de rester à l’écart de toute route un tant soit peu fréquentée, mais je surgissais parfois malgré moi au beau milieu d’un campement de quelques gens souhaitant passer la nuit à l’écart de la chaussée. Les commerçants sont partout réputés pour leur langue bien pendante et leur dérangeante hospitalité et ceux de mon monde ne faisaient guère exception à la règle, aussi avais-je souvent été invité à me restaurer autour de leur feu. Leur compagnie présentait quelques avantages, outre le fait de m’offrir un repos durable, sans sursauts au moindre bruissement de feuilles, j’apprenais aussi l’avancée des recherches dont je faisais l’objet et me régalais toujours des commentaires véhéments des voyageurs, jurant qu’ils me tueraient si je me trouvais en face d’eux. N’étant cependant pas confiant au point de n’avoir craint qu’on ne me reconnaisse, je me méfiais quelque peu puis, aucun signe ne survenant, avais finalement conclu qu’aucune description de ma personne n’avait été fournie au peuple.

Petit à petit, mes pas s’étaient naturellement dirigés vers la capitale. Plutôt que de m’établir dans une petite bourgade où chacun connaît les plus intimes secrets de son voisin, je trouvais plus avisé de me fondre dans la masse compacte et indistincte qui entourait Katee. De plus, le périple altérait jour après jour mon aspect général, et j’en étais arrivé à un stade où je pouvais aisément me faire passer pour un simple paysan. Mes chausses se lassaient des nombreuses reprises qu’elles avaient subies et ma chemise ne retrouverait sans nul doute jamais le blanc éclatant de ses débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Boss
Boss
Sahagiel


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/07/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeJeu 20 Sep - 16:51

Tu es dure avec toi-même, je trouve ça plutôt bien pour un premier jet (je suppose) ^^. Les phrases sont en général fluides, le texte de fait agréable à lire malgré un abscurentisme stagnant sur certaines (traduction : des fois je n'ai pas compris ce que tu voulais dire).

Niveau critiques, il va falloir que je le relise plus attentivement, mais j'ai relevé quelques lourdeurs -rien de bien méchant toutefois-, des auxiliaires un peu trop présents selon les phrases, et... des rimes. Sans doute est-ce à cause de l'abondance d'ajectifs, mais toutes tes phrases rimes, ça donne un côté particulier au texte XD.

Bref, j'étayerai un peu plus mes propos dans la soirée, mais cey bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Reine du Forum
Reine du Forum
Moon


Féminin Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/07/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeVen 21 Sep - 19:00

Pour les auxiliaires, cela vient sans doute du passage au plus que parfait (analepse donc) et je sais pas faire du plus que parfait sans auxiliaire >.< J'essaierai de retravailler en changeant les groupes verbaux par des expressions équivalentes ou d'autres... trucs.

Citation :
des rimes
Je saiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis T_T. Je le fais même pas exprès, quand je m'en rend compte je m'efforce de changer, parce que si ça peut faire rigolo de temps à autre, ça agace assez. Je suis maudite. Représentons moi avec des rimes qui me poursuivent.

Sinon, merci beaucoup pour ton commentaire I love you
Pour les passages d'abscurentisme stagnant (copier coller powa), cela m'aiderait que tu m'en relèves quelques uns, si possible, si tu as le temps, si tes tarifs sont abordables, histoire que je sâche où il me faut éclaircir le bourdel. Parce que dans ma tête tout est assez clair alors j'ai du mal à définir les endroits où ça coince.
Revenir en haut Aller en bas
DDTL
Roi du forum
Roi du forum
DDTL


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : 49 en force !
Loisirs : Golfer des canetons
Date d'inscription : 15/07/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeVen 21 Sep - 23:44

Bon bah tu connais mon avis : c'est très bien écrit choupinette I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://wakaisakka.4umer.com
Mancinia

Mancinia


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 31
Localisation : Je ne te le dirais pas...A moins que tu ne te retourne !
Loisirs : Ecrire, lecture, cinéma, musique, théâtre, peinture, l'histoire, Reflets d'Acide et Stargate *-*.
Date d'inscription : 11/08/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeSam 22 Sep - 14:30

Ah ! Vraiment très bien ! C'est même excellent de mon point de vue ! C'est vrai que des fois j'ai eu un peu de mal à comprendre mais sinon c'est vraiment très bien >je me répète...<En tout cas, les descriptions son très bien faite et c'est ce que j'aime ! Et que dire si ce n'est que j'ai vraiment eu l'impression de lire un "très bon" roman car on est directement jeter dans l'histoire. Ca commence bien en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://mancinia.skyrock.com
Sahagiel
Boss
Boss
Sahagiel


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/07/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeSam 13 Oct - 19:13

Moon a écrit:

Pour les passages d'abscurentisme stagnant (copier coller powa), cela m'aiderait que tu m'en relèves quelques uns, si possible, si tu as le temps, si tes tarifs sont abordables, histoire que je sâche où il me faut éclaircir le bourdel. Parce que dans ma tête tout est assez clair alors j'ai du mal à définir les endroits où ça coince.

Je te fais ça demain dans le pire des cas, soit dans ce présent message, soit dans un autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Reine du Forum
Reine du Forum
Moon


Féminin Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/07/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeDim 14 Oct - 15:59

Merci à Mancinia, qui en fait un peu trop mais ça me fait très plaisir et ça me re-motive =^^=.

Sahagiel, j'attends ça avec impatience et te remercie déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mancinia

Mancinia


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 31
Localisation : Je ne te le dirais pas...A moins que tu ne te retourne !
Loisirs : Ecrire, lecture, cinéma, musique, théâtre, peinture, l'histoire, Reflets d'Acide et Stargate *-*.
Date d'inscription : 11/08/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeDim 14 Oct - 19:45

De toute façon, les premières versions son toujours dans la moyenne, avec la temps et de la relecture, ça va être encore mieux, j'en suis sûre !

Ps : Tant que ça motive, c'est bien aussi ! boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://mancinia.skyrock.com
Sahagiel
Boss
Boss
Sahagiel


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/07/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeDim 14 Oct - 22:33

Moon a écrit:
Si improbable que cela puisse paraître, les étendues d’eau se situaient majoritairement en altitude, recouvrant une crevasse entre deux sommets ou ornant curieusement un bas plateau.

Je n'arrive pas à visualiser où se situent ces étendues d'eau :s. Enfin, le principe de recouvrir une crevasse entre les sommets puis redescendre sur le plateau me perturbe un peu.

Citation :
Tournoyant lentement, elles ne pouvaient qu’attendre, et déplorer, que le radieux sourire solaire les renvoient au sot état de molécules solitaires et virevoltantes, essence d’une source de fraîcheur violée par tous.

Je n'ai pas bien saisi le sens de la phrase, ou plutôt de la personnification. Ce sont les cascades qui tournoient ? J'ai perdu le sujet en cours de lecture XD il serait peut-être bon de le repréciser dans la phrase ^^





Citation :
Je remerciai silencieusement les minuscules cours d’eau qui glissaient entre mes jambes et avaient suffisamment altéré le roc pour qu’il y fut possible de s’y déplacer.

L'eau, célemal en escalade, parole de champion départemental =p

Citation :
Seul, un jeune félin sauvage des environs vint titiller de ses griffes la terre à mes côtés, sans doute devait-il observer la masse sombre et immobile que je formais alors depuis un certain temps et avait conclu que cette dernière présentait relativement peu de menace.

Peu probable de la part d'un félin des montagnes. La nourriture n'est pas abondante dans les hauteurs, m'est avis qu'il l'aurait mangééé



Citation :
Je courais alors la nuit aussi bien que le jour, me refusant à tout repos, dédaignant la faim qui me tordait les entrailles.

Supergiiiiirl. C'est assez peu crédible, son organisme n'aurait pas tenu deux jours à ce rythme ^^.

Je continue la suite demaiiin
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Reine du Forum
Reine du Forum
Moon


Féminin Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/07/2007

Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitimeLun 15 Oct - 17:57


Mirci atwa I love you

Pour les étendues d'eau, j'ai du mal à voir où ça bloque 'cvc'. J'essaierai d'arranger, en mettant un truc moins bizarre ^^


Citation :
Je n'ai pas bien saisi le sens de la phrase, ou plutôt de la personnification. Ce sont les cascades qui tournoient ? J'ai perdu le sujet en cours de lecture XD il serait peut-être bon de le repréciser dans la phrase ^^

Ce sont les plaques de gel, en fait. Je changerai le pronom "elles", ça sera plus clair.

Citation :
Supergiiiiirl. C'est assez peu crédible, son organisme n'aurait pas tenu deux jours à ce rythme ^^.

C'est un homme, j'aurais du précisé en effet, mais je voyais mal où placer le "Je suis un homme". En fait, j'ai un peu hyperbolisé, bien entendu qu'il n'a pas couru 2 semaines sans manger ou boire Freedent J'essaierai d'ajuster et de faire un truc un peu moins sujet à discussion...

Pour les autres incohérences, c'est vrai que ça fait un peu gros Freedent . On va dire que le félin est un gentil minou fatigué, je vais modifier ça en en faisant un vilain qu'il faut chasser.
J'aimais bien mon histoire d'eau moi... Même si les cours d'eau sont minuscules, ça passe pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Empty
MessageSujet: Re: Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]   Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avunanto [= Aide, Assitance, Secours. Synonyme: Apu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extraits de mes Chroniques : besoin d'avis (et d'aide).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wakai Sakka :: Vos écrits ! :: Vos romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser