L'histoireEikichi Onizuka (vingt - deux ans, célibataire, libre comme l'air), ex chef d'une bande de motards (l'Onibaku - Combi), débarque a Tokyo après avoir quitté Shonan, ou il deviens prof. Le second membre de l'Onibaku, Ryuji Danma, a déjà ouvert un atelier de voiture moto.
Au bout de 25 mangas et 49 épisodes animés, on suit ses méthodes "peu orthodoxes" pour enseigner et changer ses élèves.
Mais avant tout, Onizuka est un pervers cinglé qui adore se battre. Au cours de son premier stage, Onizuka récupère la classe la plus turbulente. Il va pourtant la changer totalement, après avoir fait "goûter l'eau d'un parc" et tabassé trois élèves qui le menaçaient de le faire chanter a cause d'un coup monté. C'est a ce moment la que l'une des filles de la classe, qui a servi au coup monté, tente de se suicider car ses parents ne s'aiment plus. Il détruira le mur qui sépare leurs deux chambres a coup de masse.
A la fin du stage, Onizuka est désormais sur de ce qu'il veut faire. Ayant oublié de participer au concours permet d'être prof en public, il se présente dans un collège/lycée privé, ou il blessera le sous directeur qui a traité des élèves de déchets. Cependant, la directrice l'accepte, et il récupère la pire de toutes les classes, la troisième 4, qui a déjà fait démissionné trois profs, et qui tente de faire virer Onizuka. A force de détermination, Onizuka les ramènera de son coté, jusqu'a ce qu'il se dénonce pour meurtre à la place de la dernière élève qui était contre lui. Il prend alors la fuite en moto, et part du Japon vers la Californie, ou il sera aussi prof. Onizuka, c'est le genre a tirer de fusée a eau a la place de faire cours. Il défend sa philosophie : profiter de la vie pour se marrer.
Le MangakaTōru Fujisawa (とおる “沢, souvent noté Tohru Fujisawa), né le 12 janvier 1967 à Hokkaidō, est un mangaka japonais. Il a fait ses débuts de mangaka en janvier 1989 avec Love you dans le magazine Magajin FRESH. Il est principalement connu en francophonie grâce au succès de son œuvre Great Teacher Onizuka. Depuis cette oeuvre, il connaît un succès variable, ayant dû interrompre la publication de Rose hip rose, de Tokkō, souvent contre l'avis des fans européens qui le soutiennent.
Avis sur la sérir :GTO se concentre sur 2 thèmes forts :
1. Le premier est le non - conformisme, le non - respect des convenances. Fujisawa nous invite à ne pas nous fier aux apparences. Un "délinquant" n'est pas forcément une personne dénuée de coeur, il protège ceux qu'il considère comme sa fratrie. Le respect des convenances n'implique pas la générosité de coeur, la "beauté intérieure", et la réciproque est vraie, semble - t - il nous dire.
2. Le deuxième thème, mis en relief par le point précédent, est l'inhumanité des personnes ordinaires. Une personne comme vous et moi peut devenir inhumaine, cruelle, oubliant la réalité de l'existence des gens dont il modifie - comme tout un chacun - la vie, souvent dans le but de se protéger soi - même des blessures que pourraient leur infliger ces personnes, volontairement ou involontairement.
J'aime beaucoup cette série. Par l'intermédiaire de l'humour, en plus, elle nous donne des leçons, d'honneur, de courage, d'amitié, de loyauté. Il est anticonformiste, les méthodes du great teacher sont drôles, et il arrive qu'on se demande si il est vraiment humain.