Gunnm est l'un des tout premiers mangas qu'il m'a été donné de lire... Et j'ai tellement accroché (et adoré) que j'ai eu vraiment du mal à m'intéresser à d'autres séries, tant elles me semblaient toutes fade en comparaison de ce chef d'oeuvre... Mais bref, trève de bavardages inutiles, passons aux présentations :
L'histoire :Dans un futur post-apocalyptique, au coeur d'un gigantesque bidon-ville, la Décharge, évoluent cyborgs et humains biologiques. Au dessus de cette décharge se trouve Zalem, la cité des airs inaccessible qui vomit ses déchets sur la surface. La violence et la loi du plus fort y sont de rigueur, et tout est permis, excepté les armes à feu... C'est dans ce monde où n'importe quel partie du corps humain (sauf le cerveau) peut être remplacée par un substitut cybernétique qu'Ido, un cybermécanicien, trouve le bust d'une jeune cyborg sur un montagne de déchets. Seulement cette jeune fille est amnésique... Qu'à cela ne tienne, Ido va lui donner un corps et un nom, Gally, pour l'élever comme sa propre fille. Mais il s'avère que Gally ait gardée en elle un puissant insctinct de combattante, maîtrisant sans le savoir le plus puissant art martial pour cyborg jamais développé : le Panzer Kunst... Gally va alors devenir chasseur de primes et affronter des adversaires toujours plus puissants... Sa quête de son propre passé ne fait que commencer...
Les personnages :Gally : guerrière cyborg à la recherche de son identité, maitrisant le Panzer Kunst. Sa beauté et sa douceur contrastent avec sa férocité guerrière... Ange ou Démon ?
Ido Daisuke : le cybermécanicien qui a recueilli et réparé Gally, considérant celle-ci comme sa propre fille. Il est originaire de Zalem, la cité des airs. C'est un personnage au grand coeur.
Desty Nova (mon personnage préféré
) : l'exact antithèse d'Ido. Le savant fou par excellence, originaire lui aussi de Zalem. Son but ? La maîtrise du karma. Ses outils ? La nanotechnologie et les expériences qui bravent tous les interdits : ici il sauve des vie, là il est responsable de monstrueuses transformations... Mais qui se cache réellement derrière ce personnage aussi fou que dangereux ?
Jashugan : l'Empereur du Motorball, jeu dangereux et vénéré par toute une partie des habitants de la Décharge. Jashugan a été autrefois victime d'un accident mortel et ne doit sa survie qu'à l'intervention de Desty Nova, qui a entreprit une reconstruction de son cerveau à l'aide de ses nano-machines...
Zapan (mon deuxième personnage préféré
) : Un Hunter Warrior qui s'est fait battre par Gally au cours d'une bagarre. Vexé, il cherchera à se venger et à rétablir son honneur... à n'importe quel prix.
Kaos : Le fils de Desty Nova. Kaos est un jeune homme fragile, doté d'un pouvoir étonnant : la psychométrie. Il est en effet capable de connaître le passé d'objet et de personnes en les touchant... Il va tomber amoureux de Gally.
Den : l'alter ego destructeur de Kaos. Den est un gigantesque cyborg au charisme démentiel, maître du Barjack, troupes de combattants rebelles. Son but ultime est de faire tomber Zalem.
Mon avis : un chef d'oeuvre. Tant au niveau des dessins (tout simplement sublimes) que de l'histoire (accrocheuse à souhait, extrêment bien ficelée, pleine de rebondissements inattendus), de l'univers (d'une richesse rare), des personnages (attachants et charismatiques, chacun ayant sa propre psychologie, ses bons et ses mauvais côtés, on est très loin d'une dichotomie Bons/Méchants), et de la reflexion (subtile et profonde, un véritable apprentissage de la vie...)
Bref, vous l'aurez compris, c'est un chef d'oeuvre... Une pierre angulaire du manga cyber-punk. A découvrir d'urgence !
Pour info : un OAV est disponible, mais le manque de fidélité par rapport au manga laisse à désirer... Plus intéressant, une adaptation ciné est en projet... avec James Cameron (Titanic, Terminator) derrière la caméra !